Notre philosophie

Bienvenue au département douleur du CFPCO, Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie et thérapies manuelles,

Cette partie est dédiée à la prise en charge de la douleur en thérapie manuelle et à l’actualisation des connaissances sur le sujet.

En tant que praticiens, nos emplois du temps sont difficilement adaptables à une mise à jour de nos connaissances. Après de nombreuses discussions avec certains d’entre vous, certaines problématiques ressurgissent fréquemment.

Comment me tenir à jour ?
Vous pouvez vous tenir informé en lisant des articles ou le résumé d’articles disponibles sur les bases de données.

Pour cela il faut comprendre l’anglais, savoir quelles revues sont de qualité et enfin pouvoir y avoir accès !

Grâce au département douleur, vous trouverez sur ce site les bases de données et les journaux que nous fréquentons, ou auxquels nous sommes abonnés, afin de vous faire des synthèses. 

Ces synthèses seront le fruit de notre travail, alimentées par nos choix de sélection, ce qui est un biais en soit.

Nous vous laisserons donc les références disponibles afin que vous vous fassiez votre propre opinion.

Ces synthèses se feront sous plusieurs formes :

  • Sous forme de posts , qui seront souvent :
    soit le résumé commenté et agrémenté d’autres sources,  de blogs anglophones tenus par des experts dans leur champ de compétence (pain-ed.combodyinmind.orggreglehman.cabettermovement.orgnoigroup.comlatrobe.libguides.com…)
    soit le résumé d’articles qui touchent directement notre pratique en rapport avec l’anatomie, la physiologie
  • Sous forme de vidéos, qui seront plus à destinée à de la pratique quotidienne :
    – soit comme outil support  d’information du praticien et du patient et dans ce cas elles seront sélectionnées de vidéos déjà existantes fournies par des experts ayant déjà fait le travail;
    – soit nous construirons ces vidéos pratiques cliniques (généralement soutenues par une revue de littérature) qui démontrent quels sont les tests ou les démarches cliniques les plus fiables et les plus à jour en fonctions de motifs de consultation (exemple : il est décrit plus de 130 tests cliniques sur l’épaule douloureuse, sont-ils tous nécessaires ? et lesquels choisir ?)

Ce site est interactif et en mouvement , vos commentaires et vos apports seront évidemment les bienvenus. Nous ne sommes pas experts en tout et nous seront ravis de compter sur votre collaboration si vous avez un domaine d’expertise particulier !

L’équipe du CFPCO,
Laurent Fabre
Mathieu Schlachet
Simon Lemaire

Actualisation des connaissances sur la prise en charge de la douleur par les thérapies manuelles