LAURENT FABRE
Bonjour à toutes et tous,
Je suis ostéopathe, principalement clinicien en cabinet libéral. Mon parcours m’a amener a participer à des projets de recherche et d’enseignement.
Les dogmes appris lors de mes études, n’ont malheureusement pas pu m’aider à construire ma démarche clinique et thérapeuthique. Je ne comprennais pas pourquoi mes traitements fonctionnaient ou pas. Je me suis donc tourné vers la démarche d’analyse critique en suivant un parcours plus universitaire et je me suis rapproché de l’Evidence-Base-Medecine en participant à des publications d’articles scientifiques et en travaillant sur des projets de recherches (toujours en cours).
Je me suis rendu compte que comme dans le monde de l’ostéopathie, la médecine était aussi pleines de fausses croyances : le modèle biomedical de la prise en charge de la douleur ne convenait pas vraiment non plus.
C’est dans les neurosciences que j’ai pu trouver la voie du milieu entre tradition et sciences biomédicales.
Je me suis donc intéressé aux mécanismes neurophysiologiques de la douleur et grâce au courant Australien très en pointe (Robert Elvey, Lorimer Moseley, David Butler, Peter O’sullivan, Louis Gilford …) j’ai trouvé un intérêt particulier à prendre en charge la douleur sur le modèle bio-psycho-social, en portant un intérêt particulier aux douleurs du nerf (neuropathiques). Dans le suivi des travaux de Bob Elvey, c’est en 2007 que j’ai eu la chance de rencontrer et suivre un de ses élèves, Philip Moulaert que j’assiste maintenant.
Durant mes différentes formations à l’étranger je me suis rendu compte qu’il y a avait peu de français et que la langue était un barrage.
Depuis ces 15 dernières années, les neurosciences de la douleur ont fait des découvertes révolutionnaires, et celles-ci sont en train de changer la thérapie manuelle (physio, chiro, ostéo..) dans le monde entier.
Je voulais donc partager cela avec les thérapeutes manuels qui sont intéressés par ces informations mais qui n’ont pas le temps ou la compétence pour s’informer sur le sujet.
Les post sur ce blog auront donc deux buts :
Vous pourrez également me retrouver lors des formations que je co-anime au CFPCO.
Au plaisir de partager mes réflexions et découvertes sur ce passionnant sujet qu’est la gestion de la douleur,
Laurent Fabre
Ostéopathe D.O.